La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

06.11.2007

Moi et mon maroc ...

J'ai envie de voyage en ce moment …je vous fais part de celui qui a pour moi une saveur particulière .. Mon Maroc ..

 

Quand j'ai commencé à travailler, la première chose que je me suis offerte est un voyage au Maroc ..SEULE

Oh je ne suis pas une aventurière, je ne suis pas partie avec juste un sac à dos et mon billet.. non non moi quand je voyage c'est plutôt hôtel club avec plein d'étoiles .. plusieurs raisons à ca :

-         Je n'aime pas la solitude des petits hôtels : chacun est dans son coin, les gens ne se parlent pour ainsi dire pas .. oh je reconnais le coté futile des clubs .Les bronzés d'ailleurs décrivent bien la faune qu'on peut y trouver ..le trait est parfois à peine grossi .. j'ai vraiment rencontré "Popeye" . non je en suis pas montée sur la balance .. en plus tout comme Josiane Balasko, j'aurai éclaté de rire devant le slip kangourou (je préfère les boxer .. ou rien ). Je ne vais donc pas dans ces lieux pour me trouver de nouveaux ami(e)s mais j'aime l'ambiance et les gens.

-         Les chambres généralement pas trop mal et il y a plein de petites bouteilles de produits dans la salle de bain J

-         La facilité .. il est beaucoup plus facile de trouver des voyages à faible prix en dernière minute dans ces clubs

-         J'avoue j'ai honte .. mais même dans les plus pays du monde, pendant mes vacances, durant quelques heures, j'apprécie de pouvoir faire la larve sur un transat au bord d'une piscine (si c'est un hamac en bord de mer c'est pas mal non plus !)

 

Lors de ce 1er voyage, j'ai découvert pour la première fois ce que partir voulait dire et l'effet que cela pouvait faire

Etait parce que c'était la première fois (on se souvient toujours avec bcp d'émotion de ces premières fois) que j partais, seule aussi loin ? ou bien la joie de m'offrir ce dont je rêvais ?

Toujours est-il que dés que j'ai posé le pied sur le tarmac de l'aéroport de Marrakech, j'ai eu une impression d'arrivée .. logique me direz-vous je venais d'atterrir .. mais moi je vous parle de l'Arrivée.. comme quand vous rentrez chez vous après une longue absence ..Au moment ou vous passez la porte, votre cœur se gonfle et se pose … "Ah me revoilà chez moi" .. j'ai eu cette impression de soulagement. Ce sentiment de bien être allait me suivre pendant plus mon séjour et plus encore …

 

Durant cette première semaine, j'ai pu découvrir  les monuments décrits dans les meilleurs guides : la Koutoubia et ses jardins, es tombeaux Saadiens , les remparts de la medina, le palais de Bahia .. j'ai tout aimé ..

 

Mais 4 lieux  m'ont marqués plus profondément :

-         les jardins de la Menara .. Pour faire simple, il s'agit d'un bassin qui est une des plus grandes réserves d'eau de Marrakech, surmonté d'un petit bâtiment et d'une très belle oliveraie. Mais surtout l'ensemble continue a vivre. C'est un lieu de rassemblement , les marocains "de la ville" viennent pique-niquer dans le jardin pour les grandes occasions ou simplement le samedi.
Depuis peu, un spectacle son et lumière y a été créé. Bien évidement, les "meilleures" places en face du bâtiment sont assujettis a la loi du tourisme et des billets sont vendus. Par contre, les bords du bassin sont libres et pris d'assaut par les jeune, les amoureux, les familles et perso je trouve cette ambiance plus sympas que celle des estrades.

-         La vallée de l'Ourika … Il s'agit de la vallée située à l'est de Marrakech (tout droit direction Ouarzazate) .. les couleurs (le rose des lauriers, l'ocre de la terre, le vert des forets), les gens(les berbères ont une hospitalité charmante) et les senteurs.. enfin tout est un régal. Si un jour vous avez l'occasion, faites la 4X4 . Sensation assurée surtout si c'est un autochtone qui conduit.

-         Le jardin de Majorelle … Ô ce bleu magnifique qui entoure les basins .Le calme  et la beauté sont les maitres mots de ce jardin restauré par Yves Saint-Laurent (Non Puce, il ne s'est jamais marié et on ne sait pas pourquoi ! J )

-         Et enfin la place Djema El'Fna et la medina.
Plusieurs ambiance se disputent la place selon l'heure.
En journée : Marchands ambulants, vendeurs de jus d'orange (d'un seul geste à l'autre bout de la place, il vous comprend et le temps d'arriver jusqu'a lui, le marchand vous prépare la plus succulente des boissons !), les étales de dates, les femmes qui vous proposent des tatouages au henné, les dentistes (avec des tenailles, ils font des miracles) et surtout accès direct à la médina et à ses souks .. n'hésitez pas à vous y perdre c'est comme ca qu'on les visites le mieux!'hésitez pas à vous y perdre c'est comme ca qu'on les visites le mieux!
En fin d'après-midi, je vous conseille de vous installer à une terrasse sur les toits devant la place. Vous pourrez voir sa transformation…
Tout d'un coup, les étales sont repliés pour faire place aux "restaurants". Des odeurs de grillades, d'escargot, d'épices viennent alors vous chatouillez les narines. C'est aussi l'arrivé des artistes : on peut y voir des cracheurs de feu, des acrobates, des dresseurs de serpents (attention pour les moins rassurés, ils ont tendances à vous les placer d'office autour du cou  .. sans avoir spécialement peur,  la sensation de ce corps froid sur le mien ..bof pas terrible) et des conteurs.. Sortis des 2 ou 3 mots d'usage, je ne comprends pas l'arabe, mais un ami m'a fait une fois la traduction et les histoires sont belles et émouvantes (des quêtes, des périples, des rêves ..) . De toute façon même sans comprendre, il suffit d'écouter la passion et le ton du narrateur pour faire le voyage.
Autant la journée, la place est le domaine des touristes, autant le soir les marrakis reprennent leur droit… Encore que .. Marrakech étant un endroit de plus en plus à la mode cet état est en train de changer ..Dommage.

 

On m'avait beaucoup prévenu avant que je découvre cette ville : attention à ta tenue, à tes affaires, ne te promène jamais seule, méfie toi de tout et de tout le monde …Et bien NON je refuse d'être sur mes gardes.. là-bas je suis chez moi .. Non je ne vais pas aller me promener dans les ruelles sombres et glauques mais je ne le fais pas non plus à Paris !

Moi je me promène seul, les gens sourient, m'approchent, me touchent (très tacitle les marocains quand ils parlent), essaient de me vendre des brics et des brocs mais aussi des merveilles… Et un simple "non merci" avec un sourire m'a été toujours été suffisant ..et perdre une heure à parler, à marchander est un bonheur .. surtout que cela se termine régulièrement par un thé à la menthe.. Alors non je ne me suis jamais sentie agressé là-bas.. Ils ont une manière d'être, d'envisager le rôle de la femme que je ne comprend pas toujours mais que je respecte .. à un détail prés : les intégristes . là non désolé mais je en comprends pas et ne respecte pas non plus ..heureusement je n'en ai rencontré qu'en de très rares occasions. Quand je sors en ville, je mets un pantalon et un tee-shirt non pas peur mais que je suis chez eux à moi de respecter leurs idées.

 

J'aime ce que je sens, ressens, vois quand je suis là-bas. Je suis à mon aise, je me sens vivante. JBG et Puce m'ont suivi pendant certains de mes périples et peuvent témoigner de mon bien être, de mon sourire ..et des heures que je peux passer à en parler .

Des lieux et des individus que j'y ai découvert, il y en a tellement qu'un seul post n'y suffira pas..

J'y retourne tous les 2 ans .. une vrai droguée .. mais qu'il est bon d'être accoutumée à la beauté et la sérénité ..  j'espère pouvoir y retourner l'année prochaine ..

Inch Allah ..

 

Musique du jour : "j'ai un problème .. " Duo de Johnny et Sylvie Vartan (oui je sais cela date ..) mais c'est une chanson que l'on chante facilement au boulot … pour d'autre c'est "besoin de rien, envie de toi.." .. Désolée pour tout ceux qui ont dorénavant la chanson dans la tête .. ce n'était pas volontaire .. enfin si un peu quand même J

 

Envie du jour : me rappeler de l'endroit où j'ai posé mes bagues, réussir à coiffer mes cheveux correctement (je suis a deux doigts de me faire la coupe de Bruce Willis !), aller boire un verre avec ma cop JBG et la saouler de parole (bon ok elle aura elle aussi le droit de parler un peu !), comprendre enfin l'étude que je fais, ne plus me poser de question, et bien évidemment la récurrente : Lui

 

Commentaires

Chez toi!! bizare je ne me suis jamais senti chez moi que chez mon vrai chez moi qui est le maroc!!

alors comment peut tu te sentir chez toi dans un pays qui n'est pas le tien!!

Écrit par : lol | 06.11.2007

tres facile .. je me sens chez moi partout ou je me sens bien et ou je laisse une partie de mon coeur .. bienvenue au pays des bisounours ...

Écrit par : delph | 06.11.2007

Et toc!

J'ai eu un peu la meme sensation quand je suis aller en thailande...

Par contre jamais aller au Maroc et j'en reve! tu pars toujours en Club? Situé à Marrakech meme?

Écrit par : za_za | 06.11.2007

Moi j'ai jamais fait la thailande ... mais je veux bien y partir :-)..
Dis dis avant tu me raonteras comment c'etait ?

J'ai fait plusieurs hotels la-bas : 3 fois dans la palmeraie (la c'etait des clubs ..avec la dans du village et tout et tout) et 2 fois dans la "ville" quartier de l'hivernage .(la c'etait plus des hotels hotels )

Écrit par : delph | 06.11.2007

ça se voit que vous faites partie de toutes ces françaises compliquées - et Ô combiens frustrées (très mal baisées) -, qui vont fantasmer au Maroc, dernière colonie française, grand bordel à ciel ouvert, où les pervers sexuels européens paradent en toute impunité.

En effet, au Maroc, les psychopathes comme vous trouvent des babouches à leurs pieds, se font dorloter par les affamés, à vil prix.

A votre place j'aurais honte.

Écrit par : Marroki | 07.11.2007

j'ai pour habitude de laisser tous les com ... donc je ne derogerai pas a ma regle pour vous .. mais je vous rassure je ne suis ni frustrée ni mal baisée ... et je n'ai pas besoin d'aller ou que ce soit pour fantasmer ..
je n'ai pas l'intention d'entrer en polémique avec qui que ce soit qu'en a mon attachement au maroc et son pourquoi ..
Si ce billet vous déplait ... passez votre chemin

Écrit par : delph | 07.11.2007

slt,
je ss marocain je vie et travail a marrakech.
je peu vous dire que les touriste j'envoie tt les jours. il y a deux categorie. ceux que suive le groupe comme un troupeau, qui prennent un guide pour fair vite et ne pas perdre du temps, et ceux avec un sac à dos, ce perd dans les rue, et demande aux marchand ou il faut aller, prenne le temps de savouré chaque moment et surtout ce melanger avec la population. voila je pense que dans notre maroc tt le monde trouve son compte.
mais si vous voulez mon avis opter pour la deuxieme categorie.
voici mon mail si qq veux des infos ça sera avec plaisir : kiko_isa@hotmail.com
citoyen du monde ;)

Écrit par : kiko | 07.11.2007

merci kiko pour ce petit mot ..
je risque de t'innonder de question pour mon prochain voyage ..

Écrit par : delph | 07.11.2007

pas de souci delph

Écrit par : kiko | 07.11.2007

tu m'as comblé de bonheur!
voir une non marocaine parler de mon pays de cette manière me donne la chair de poule!
je suis conscient de la beauté du pays, mais comme tu le sais, quand on habite un endroit on prend rarement le tps d'en palper la beauté...
J'habite actuellemtn à paris somptueuse ville, que j'adore!
A chaque de rue, peut correspondre une carte postale, je la sublime et surtt la nuit!
Cela dit depuis que je suis la, je prend conscience que la beauté d'une ville, est vraiment donnée par les gens ki y habitent.
Un peu de chaleur humaine à paris lui ferait le plus grand bien!

Je t'embrasse et j'espère que tu parles de la réalité de la population marocain, de sa culture de ses traditions autour de toi, afin d'endiguer pour de bon, les à priori que nous "subissons" ici.

Écrit par : ali | 07.11.2007

@Marroki tes vraiment tres con toi! le frustre dans l'histoire ne peut etre que toi Maroki !! tu veux dire Anti-Maroki!!

un tel commentaire n'a pas sa place dans ton blog!!

Écrit par : lol | 07.11.2007

Comme je te comprends...je ressens exactement les mêmes choses pour ce pays.... C'est ma 4e visite en 14 mois!!!! et la 5e sera pour le début d'année prochaine...Ce Marroki est vraiment un imbécile!!!! Vaut mieux ne pas lui répondre!!!!
En tt cas je peux conseiller à ts les gens qui ne connaissent pas le Maroc d'y aller au plus vite....pays magnifique et population très accueillante et charmante.

Écrit par : sylvmoha | 07.11.2007

Delph, en tant que marocaine je voudrais m'excuser pour le commentaire de @maroki qui reste ... "sans commentaire"
La première caractériqtique des marocains est leur hospitalité, alors je ne te dirais pas que tu es la bienvenue au Maroc parce que tu y es desormais CHEZ TOI. Juste un petit conseil, essaye de découvrir d'autres villes, Marrakech est certes magique meme pour les locaux mais invite-toi à d'autres horizons, nous avons pleins de belles choses... Bon courage

Écrit par : sassa | 07.11.2007

A ali, sassa > voila pourquoi j'aime aussi le maroc .. grace a vous ..
et non marrakech n'est pas la seule perle du maroc ..c'est juste la première que j'ai découverte ... promis je ferai aussi un post sur essaouira, ouarzazate ,la dune de Erfoud .. enfin tous les endroits que j'ai aimé ...
A lol > je ne zappe aucun com ..donc il restera ... tant pis pour son auteur ...
A sylvmoha > 4 fois en 14 mois ..ce n'est plus de l'amour mais de la passion ..je t'envie

Écrit par : delph | 07.11.2007

delph,
la caravane passe, les chiens aboient
j'ai honte à la place de quelau'un qui prend le pseudo marrokki et qui est en est arrivé là pour moi c'est un mikki (mickey) "en marocain"
bien à toi delph je reviendrai sur le post pour parler 1 peu + de mon maroc de ton maroc du maroc que l'on aime et tant pis pour les "makboutines" (frustrés)
a+++

Écrit par : ali | 07.11.2007

Je suis Marocain à Montréal, et vous n'imaginez pas quel bonheur ça me fait de lire tout cela, Quand une personne venant de la France se sent chez elle au Maroc, Merci Delph. et je vous le confirme, vous êtes chez vous. Nous sommes un peuple ô combien! hospitalier et très accueillant, Revenez autant de fois que vous voulez vous serez toujours chez vous. Quant aux mauvaises langues et aux intégristes, ils ne changeront rien à cette réalité. et encore merci pour ton sympathique témoignage, ça fait chaud au coeur dans cet automne montréalais.

Écrit par : Said | 07.11.2007

Salut,
Effectivement, c'est un plaisir de lire un tel témoignage sur son pays, et il l'est encore plus quand ça vient d'une personne qui n'en est pas originaire !
Merci Delph ! Merci aussi aux sassa, ali et said d'avoir réagi aux propos incompréhensibles et inadmissibles d'un certain malade.
Tout individu qui vient chez nous en ami est le bienvenu.
D'ailleurs, ce n'est pas par hasard que des millions de personnes se rendent au Maroc chaque année ! Si les Marocains n'étaient pas hospitaliers, il n'y en aura aucun ! Que fera un visiteur des beaux paysages si le population locale lui est hostile ?

Écrit par : Mustapha | 07.11.2007

@ali : merci pour les nouveaux mots marocains :-) ... et la porte de mon blog est toujours ouverte pour parler des jolis choses ..
@Said :contente d'avoir pu rechauffer ton coeur ... je n'ai rapporté qu'un peu du soleil et de la tendresse que j'ai vu chez Nous ..
@Mustapha : tout a fait d'accord , les marocains participent grandement à la beauté du maro ...

merci a vous tous de me rappeler encore une fois pourquoi j'aime autant LE Maroc ...

Écrit par : Delph | 08.11.2007

Que c'est beauuuu , je suis marocain mais pas marrakchi , tt ce que tu raconte je l'ai vecu lors de ma premiere visite a marrakech, la quand je rentre au bled quelques sois la durée , je dois tjs faire un détour par marrakech c une ville speciale .

Merci beaucoup pour cette page tt mimi .

NB : pour les commentaire de marroki , je peux t'assurer a 100% que c pas un marocain, on dis pas chez nous marroki mais les algeriens disent marroki pour marocain , je vous laisse mediter d'ou viens cette haine , sont pas tous comme ca j'ai des amis plus sympa que cette racaille .

Écrit par : marocain | 08.11.2007

juste une derniere remarque, quand t'as dis mon maroc , ca fais chaud au coeur , perso en tant que marocain je suis fier que des gens comme toi se considere marocaine (f)

Écrit par : marocain | 08.11.2007

@ marocain : merci merci merci merci ...

Écrit par : delph | 08.11.2007

Je me permets de revenir de nouveau sur ce site, et remercie sa propriétaire, notre Française zélée, qui semble se plaire au Maroc, pour ne pas avoir censuré mon commentaire d’hier.

Je persiste et signe, le Maroc est la dernière colonie française, un paradis sur terre pour les frustrés européens et moyen-orientaux, mais une prison à ciel ouvert pour les Marocains.

Il est de notoriété publique que Marrakech est la capitale mondiale de la pédophilie, Agadir est celle de la prostitution toutes catégories confondues, Tanger, Casablanca, et j’en passe, sont devenues des fiefs du commerce du sexe bon marché, où la misère noire côtoie l’insolence des étrangers, pervers, parrainés par la bourgeoisie locale, stupide et mal élevée.

Je ne suis pas étonné de voir des crétins marocains se prosterner devant vous et vous souhaiter la bienvenue dans un pays qu’ils prétendent être le leur, alors qu’ils y sont à peine tolérés. C’est comme si les Français ont besoin de la bienvenue des pauvres bougres marocains pour venir jouir en toute impunité des richesses de ce pays - qui est en réalité la propriété des Français.

Imaginez un instant, bande d’insectes, les Marocains qui vous encensent dans ce blog j’entends, un marocain vanter les mérites de sa présence en France sur un blog, et prétendre que la France est son pays. Pensez-vous que des Français allaient lui écrire, par dizaines, et lui souhaiter, obséquieusement comme vous le faites, la bienvenue ?

Profitez, Madame, du bonheur que vous offre le royaume enchanté, pays des prostitués et des gigolos. Nulle part au monde vous ne pouvez être autant désirée. En France, vous aurez droit à la grisaille, et à la bousculade des visages pâles, rongés par les stress et le cynisme, dans les rues sombres des villes angoissantes de votre pays. En France, vous aurez droit, sinon à un Français mi-homo, mi-minette, du moins à la solitude, côté jardin, avec comme seul revenu, un petit travail payé au SMIC, voire au RMI, côté cour. C’est dire l’ampleur du désastre d’une Française frustrée quand elle reste dans son pays. C’est ce qui explique l’émigration de vos semblables au Maroc, la maison close des Français.

Quant aux Marrakchis, pédophiles dans l’âme, ils finiront un jour par émigrer à Taroudant, ou à Tan Tan, car la ville rouge ne leur appartient déjà plus.

A bon entendeur, salut !

P.-S. Je ne suis pas algérien, comme semble le penser l’un de vos sbires marrakchis, mais bel et bien marocain, appartenance que je porte lourdement.

Écrit par : Marroki | 08.11.2007

coucou à tt le monde,

Delph, ce que tu as dis concernant le maroc m'a vraiment fait chaud au coeur.
on lisant les commentaire des vrais marocain(e)s et non pas les faux, me laisse dire que c'est ca notre maroc, le maroc d'ouverture et de tolérence.
je suis à moitié marocain juif et à moitié suisse, je vis à genève mais j'ai une envie incessante d'aller vivre au maroc.je dois te dire que tu es toujours la bienvenue dans ton (notre) maroc, si tt le monde avait un brin de ton ouverture =>le monde aurai été meilleur.en ts cas vive le maroc les marocains et bien evidemment les gens qui aiment le maroc.

bisousss aux gens dont l'esprit est trés ouvert.

voilà mon email au cas ou (les integriste et la makboutine comme disait ali s'abstenir svp): leo19_794@hotmail.com

que dieu vous garde.....

Écrit par : leonardo | 08.11.2007

Alors, Monsieur Mitsva בר מצוה, si réellement vous êtes Marocain, pourquoi vous n'y êtes pas resté ? Inutile de vous rappeler que les juifs marocains ont tous quitté le Maroc, au départ des Français coloniaux dans les années 50, pour aller s'installer en Israël, en France ou au Canada.

Le seul juif qui se considère vraiment comme marocain est Abraham Serfati, celui qui a milité pour la liberté des Marocains, au prix de 17 années d'enfermement dans les bagnes du despote Hassan 2.

Quant aux marchands d'or trafiqué, comme vous, qui arnaquent les Maghrébines immigrées en Europe, en leur vendant des bijoux rikiki, ils ne connaissent du Maroc que les vacances dorées, dans les palaces de Casablanca. Quant à la liberté des Marocains, c’est le dernier de leur souci.

Écrit par : Marroki | 08.11.2007

au marroki,
t'es vraiment compléxé, tu ne dois pas trop baiser :)
en tout cas, léo dit vrai et je me retrouve dans ce kil dit... et en plus d'etre con tu sembles porter la haine en toi, ce qui effectivement conduit à tous les extremismes, antisemitismes et autres...
D'ailleurs pour ta gouverne, sans les "juifs" dont tu parles, le maroc ne serait peut etre pas celui que l'on connait avce sa stabilité politico economique... Le soutien des juifs qui ô combien, sont dans des postes importants dans le monde et dans le congress n'ooublient pas leur pays et nous aident enormément dans cette affaire du sahara ainsi que dans tous les problèmes que nous pouvons connaitre sur la scene internationale...
Et pour ta gouverne, tous mes amis de confession juive, ont un attachement extrememnt fort au maroc, plus que nous tous!!
Ils ne supportent aucunement des commentaires impropres sur le maroc! Ca les touchent aux trippes plus que les autres!
Et pour l'exode, c'est un choix comme un autre, vivre dans une diaspora n'est jamais simple, l'occasion que leur offrait israel est tout simplement inespéré pour eux. Là bas, ils sont israeliens mais vivent comme des marocains! Ca en dérange plus d'un d'ailleurs...( trop de folklor :) ) Les juifs marocains ont d'ailleurs une drole de reputation en israel, c la seule communauté dont une partie retourne au pmaroc apres un trip en israel tellement leur attachement est grd!
Mais bref, visiblement, tu n'as pas du étudier bcp ces questions la, donc, je vais m'arreter la, je presente mes excuses à Delph d'avoir dévier un peu le sujet!

Écrit par : Ali | 09.11.2007

@Marroki : je ne partage toujours pas .. mais je ne supprime quand même pas
@ Leo : merci
@Ali : si quelqu'un doit s'excuser, ce n'est certainnement pas toi...
et personnellement meme si je deplore la facon agressive dont Marroki à décider de repondre à ce post, j'apprécie ce que vous tous apportez en plus ... votre connaissance et votre amour d'un pays

Écrit par : delph | 09.11.2007

Ali, à vous lire, on comprend que vous faites partie de tous ces Marocains à la mentalité paysanne, pour ne pas dire rétrograde, c’est-à-dire la majorité, qui croient à la sorcellerie, et visitent les marabouts.

Réveillez-vous un peu, il semble que vous regardez trop la télévision. Je pense que vous faites partie de la génération « parabole », qui passe la majorité de son temps à regarder les chaînes débiles, faites essentiellement pour abrutir vos semblables, quand elle ne squatte pas les cybercafés sordides, cherchant désespérément l’âme sœur européenne, afin de pouvoir sortir justement de ce pays, le Maroc, ce pourrissoir maudit, dont les habitants n’ont qu’un rêve : le quitter.

Je n’ai rien contre cette Française, propriétaire de ce blog où vous venez raconter des âneries. Elle est amatrice, semble-t-il, de la culture Couscous / Folklore, dont laquelle les Marocains sont gravement engloutis. Je la trouve d’ailleurs ouverte au dialogue, et moins excitée que vous. Elle se peut qu’elle soit victime de la publicité mensongère qu’on fait en France, pays où les médias sont en partie la propriété du roi du Maroc, comme TF1, via Bouygues, pour vendre le Maroc aux Français en mal de dépaysement.

Elle comprendra, tôt ou tard, que sa présence dans ce pays participe, d’une manière ou d’une autre, à l’asservissement des Marocains. Ce qui est incompréhensible dans son cas, c’est le fait de faire l’éloge du Maroc sur le Net, cela relève sinon de la provocation, du moins de la naïveté. Elle cautionne un régime, qui n’a cure des soucis des Marocains, un régime qui a bradé ce pays aux Français et aux Espagnols.

Quant aux juifs marocains que vous semblez défendre, M. Ali, permettez-moi de vous dire que vous vous trompez. En quoi ces commerçants « victimistes » aident-ils les Marocains ? Ils aident plutôt le roi dont ils ont toujours été les banquiers, les « Toujjare Assoltane » (commerçants du roi) ne vous dit rien ?

Quant à l’antisémitisme, ne me bassinez pas, s’il vous plait, avec ce discours has been, car je ne suis ni Français ni Allemand. Jusqu’à nouvel ordre, aucun membre de ma famille n’a été dans la Wehrmacht. Je suis moi-même sémite, de par mon origine arabe, tout comme les hébreux et les persans. Donc, je ne peux pas être à la fois sémite et antisémite.

La réalité, c’est que nos compatriotes de confession juive, qui n’ont d’ailleurs, à l’instar des autres juifs du Maghreb, pas d’origine palestinienne, mais maghrébine. Ils sont maghrébins plus même que les arabes, puisque leur présence au Maghreb, plusieurs fois millénaire, précède, bien entendu, l’arrivée de ces derniers. Leurs noms de famille témoignent de cette appartenance au Maghreb, terre de leurs ancêtres.

Néanmoins, ils ont choisi Israël et le sionisme, aidé en cela par Hassan 2 lui-même, qui les a vendus à l’internationale sioniste. Je vous conseille de lire à ce sujet : « Hassan 2 et les juifs », écrit par Agnès Bensimon (elle-même sioniste). Savez-vous qu’Hassan 2 a une fille israélienne, qui vit actuellement à Tel Aviv ? C’est ce qu’a révélé, il y a deux ans, photos et interview de l’intéressée à l’appui, un journal israélien, Maariv מעריב

Quant au Sahara occidental, je sais que c’est un sujet tabou au Maroc, car Hassan 2 en a fait un sujet sacré en l’associant au devenir de la monarchie. Partant, tout Marocain qui mettrait en cause la « marocanité » du Sahara occidental, mettrait en cause la légitimité de la monarchie. Rares sont les Marocains qui arrivent à dissocier les deux thèses « sacrées » au royaume enchanté. Abraham Serfaty en sait quelque chose.

Eh bien, cher Ali Bibi, sachez que le Sahara occidental n’est pas marocain, et il ne l’a jamais été. Tôt ou tard, ce territoire retrouvera son indépendance.

Chère Française, ensorcelée par le Maroc, le royaume qui « éblouit les sens », selon un spot publicitaire, avec lequel TF1, chaîne d’Hassan 2 et d’Omar Bongo, a martelé les Français moyens pendant des mois, il y a quelques années, lisez « Notre ami le roi » de Gilles Perrault, « Le dernier roi » de Jean-Pierre Tuqoi. Lisez ce qu’a écrit Moumen Diouri, et bien d’autres Marocains, victimes du despotisme du Makhzen, protégé par la France, et vous verrez à quel point vous vous trompez en encensant sur le Net ce pays.

Ce sera ma dernière intervention sur ce blog. Adieu.

Écrit par : Marroki | 09.11.2007

Enfin une bonne action de ta part Marroki... Adieu !
Pour ta gouverne, tout ce que Delph a voulu dire c'est qu'elle adorait le Maroc et vous félicitait d'avoir un pays aussi beau... Je ne vois vraiment rien de mal à ça... Au contraire... Et pour y être allée avec elle, tout ce que je peux vous dire, c'est que tout ce qu'elle a dit est complètement sincère : ces yeux s'illumine dés qu'elle pose le pied là-bas, elle est heureuse point final !
S'il y avait plus de gens comme elle, avec de bon sentiments et de l'amour, et non pas de la haine, le monde tournerait sûrement mieux.

Écrit par : JBG | 09.11.2007

coucou tt le monde,

pour commencer j'aimerai juste que Mr le marroki sache que si je suis pas au Maroc à l'heur acctuel, et plutôt en Suisse c'est seulement car j'y suis né, et que je suis entrain d'y terminé mes études...et mon souhait de retrouver de nouveau le pays de mes Ancètres...Marroki ton niveau d'écriture et les informations dont tu as parlé même si je suis pas d'accord avec la totalité, me laisse penser que tu es qq un d'instruit, et c'est à ce moment précis que je me demande d'ou vient cet haine incroyable???
malheureusement avec tes propos tu ne fais que salir ton image (pas l'image du maroc),car crosi moi mon cher le Maroc et les Vrais Marocain(e)s n'ont absolument pas besoin de ta défence.
en tous cas j'aimerai te dire que la discussion avec toi été intéréssante malgré son amertume...bonne continuation marroki et ouvre toi un peu aux autres...

sinon merci Ali d'avoir pris ma défence. c'est ca lesprit de fraternité...Merci

Delph ton blog est vraiment trés convivial... bonne continuation...

leo

Écrit par : leonardo | 09.11.2007

@marroki : pas de provocation .. et une certaine naiveté ... celle de croire en l'être humain ... je ne cautionne ni n'encense rien ni personne , je ne fais que parler de ce que j'aime ....Adieu
@JBG : merci ma belle ...
@Leo : merci encore ... bonne continuation a toi aussi ..

Écrit par : delph | 09.11.2007

instruit et comment!
il lit des bouquins qui ont été écrits par des frustrés! il faut qu'il s'interesse aux auteurs avant de les citer, car à présent, je vois typiquement le genre de personne qu'il est! j'en ai rencontré des disaines. Bourgeois moyen à l'esprit faussement révolutionnaire! exister par la contradiction! Aimer parler pour ne rien dire! pourquoi n'agit il pas contre ce qu'il dénonce!
les livres dont il a parlé, je les connais, lu aussi. Il n'ya rien d'exceptionnelle sinon des histoires à " amour, gloir et beauté", du voyeurisme pure, ou des scénarios catastrophe et d'abus de pouvoir digne de films de coppola.
Là Delph parle d'hommes et de femmes marocains, de notre culture!
Le sujet que tu abordes est tout simplement HS. Les questions sociopoltiques ont toujours été le problèmes dans tous les pays... je pourrai te faire une dissert la dessus mon ami mais le maroc change et est obligé de changer!
Il ne faut pas etre dupe non plus, mais il faut etre optimiste.
je t'invite Marokki à discuter la dessus, je t'apprendrai surement des choses qui te feront reflechir... les bouquins cités ont fait partie de ma lecture et de discussion tres enflammées avec de nombreuses personnes.
Je te donnerai de nouvelles sources qui te permettront de nuancer tes propos!
A+

Écrit par : Ali | 09.11.2007

j'ajoute juste qu'un des bouquins etait à la mode en seconde à peu près (c'est dire l'interet de celui ci ) et l'autre plus lors de ma 3 eme année en france ou un peu plus tard... bref tout ca pour dire, que c t sympa kan on en parlait! c'etait l'interdit, mais il fo passer par ca ! c normal!
Mais kan tu veux reellement parler du maroc, il faut reflechir sur autre chose, keske chose de plus profond ! murir koi!
reflechis à des business models interessants pour l'avenir du maroc à des choses quii pousseront quoi qu'il en soit au changement... pas à des choses sans aucune VALEUR AJOUTEE!!

Écrit par : Ali | 09.11.2007

Je pense que l'objectif de l'auteur de ce témoignage est de partager avec nous des moments forts qu'elle a vécue au Maroc, et ça nous a fait tous plaisir, en tant que Marocains, de lire son témoignage et encore une fois de plus Merci. et là je dis à M. Maroki que c'est comme si quelqu'un rentre chez toi, et entre dans ton sallon et te dis : Ah c'est un très beau tableau que vous avez, et là je pense que le moindre des choses à dire est un Merci. C'est un peu comme ça. Et le fait que l'on ait dit merci, ça ne veut en aucun cas dire se prosterner devant elle et ça ne veut absolument pas dire aussi que nous cautionnons tout ce qui s'est passé et se passe à l'échelle de la politique nationale. Les livres que tu as lis, nous les avons lus, et tout à fait d'accord avec toi là dessus. A chaque fois que j'en lis un, je me dis comment est ce que tout cela pourrait arriver au Maroc et comment est ce qu'on ait le culot d'emprisonner un enfant de 3 ans pour la simple raison que son père a trahi etc..., Mais ce dont on veut parler c'est ce Marocain simple, qui a toujours un grand sourire aus lèvres, très hospitalier, accueillant, généreux, altruiste..., et pauvre malheureusement, ce n'est pas de nos politiciens corrompus..., Delph est partie au Maroc, elle a aimé son voyage, on lui répond par un merci et c'est tout.

Écrit par : Said | 09.11.2007

salut tout le monde
d'abord puisqu'il ya au moins 2 "ali" sur le blog je vais ajouter une petite lettre à mon prénom et ceci uniquement pour + de clarté et de transparence. je suis dorénavant ali-b
Ceci précisé, je trouve quand même "fort de café" que quelqu'un comme marroki se débine et sort par la petite fenêtre. Ce départ "oh combien regrettable" ne peut, à mon humble avis, s'intérpréter que de 2 manières:
1- Ou bien nous sommes tous des ignorants voire même des ignars,et dans ce cas de figure nous ne méritons pas que Monseigneur perde son temps à débattre avec des idiots inguérissables: Elitisme quand tu nous tiens!
2- Ou alors ce monsieur n'a pas vraiment grandi. Et là je pèse mes mots!
"La langue n'a pas d'os" dit le proverbe. Tu peux toujours palabrer mais je suis pratiquement sûr M. marroki et l'action cela fait 2.
la terre du maroc que j'aime - terre de ma mère, de mon père, de mes ancetres- ne devrait pas faire pousser des germes de haine telle qu'elles se concrétisent en toi.
Voilà, c'est tout simple: sois citoyen du monde et ouvres toi aux autres même si tu es en désaccord avec eux, et vive la vie sans les makboutines.
Et cela suffit l'intimidation par la "culture". Cela ressemble à de la confiture ( encore si ele était de bonne qualité!). Ta philosophie se résume à ceci: Je détiens le savoir. Vous ne connaissez rien à rien. C'est quoi cette pédagogie M. l'intellectuel? Les paysans ont plus de bon sens que toi, je te plains car ton coeur est rempli de grisaille, le Monde a besoin de couleurs! Tu as lu des choses. tu ne fais pas de distingo entre ce que tu lis et ce qui ce passe et, je suis quasiment certains que même "tes auteurs"ne se reconnaîtront point dans tes propos.

alea jacta est

ali-b

Écrit par : ali | 09.11.2007

@ said : tu as tout a fait compris le but de mon post ...
Pour ceux qui auraient encore le moindre doute : mon but n'est pas de discerter sur ce qu'il se passe, ou s'est passsé au Maroc (ou ailleurs ) mais plutot de présenter ce que j'aime ... contrairement à ce que peuvent penser certains bloggeurs je ne porte pas des oeilléres et je vois le monde tel qu'il est mais ce n'est pas de ca dont je veux parler dans MON blog ...
Je suis pour l'ouverture et la discussion... merci à tous pour vos commentaires ...

Écrit par : Delph | 10.11.2007

« Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis », se plaisent à dire les Français, donneurs de leçons, et champions de l’hypocrisie.

Je me cacherai donc derrière cet adage, crétin comme ses auteurs, et retournerai, à regret, sur ce blog - mais pas pour longtemps -, et ce, pour deux raisons :

- d’abord pour répliquer à Ali - et à Ali +, le premier semblant vociférer sans avancer d’arguments valables, me rappelant ainsi la mentalité marocaine standard, et le deuxième, me reprochant de m’être dérobé, voire mépriser mes interlocuteurs, non sans avoir apporté un brin de logique au débat. A vous deux, Ali le « négatif » et Ali le « positif », je dois une réponse ;

- ensuite, je constate que la discussion s’est érodée, pour ne pas dire a pris fin, depuis mon départ. Et je ne veux pas être responsable de la dispersion de la communauté marocaine, heureuse en dépit de sa misère, soudée autour de sa mascotte française, qui « détient la vérité » sur le royaume enchanté.

Vous semblez tous vous plaire dans un Maroc féerique, qui n’existe que dans votre imaginaire, vous vous congratulez les uns les autres, vous défendez becs et ongles le régime féodal marocain, le Makhzen (ce mot, pour ceux qui ne le savent pas, a donné à la langue française le mot « magasin »).

Or, le régime marocain est justement un vaste magasin, qu’on remplit sans vergogne par l’argent du peuple, et par celui d’une secte, analphabète et méprisable, qui s’appelle, selon la terminologie makhzenienne, M.R.E., comprenez : « Marocains résidants à l’étranger ». Par l’argent des aides sociales qu’ils quémandent en Europe, ces émigrés, véritable vérole, remplissent les caisses du roi, au détriment de leur bien-être, et de l’éducation de leur progéniture. Cette même progéniture qui, hélas, défraie la chronique en Europe occidentale, ses sautes d’humeurs, et son comportement qui n’a rien d’humain, étant légion. Elle se fait appeler « beur », pour ne pas se faire appeler arabe, et revendique en même temps une « arabité » dont elle ignore jusqu’au moindre détail. Mutante, génétiquement, et là je pèse mes mots, cette racaille participe à la publicité erronée que les vendeurs de rêves font au royaume des bandits. Ces beurs, aux moeurs disloquées, vont aussi au Maroc, où ils se sentent considérés. Ils y pavanent, notamment l’été, avec arrogance, au milieu des affamés, avec leurs bolides achetés par l’argent de la drogue, et y propagent la débauche et l’anarchie.

Toute cette tourbe : les émigrés, leurs enfants mutants, les Français moyens, nostalgiques d’un orientalisme révolu, les dépravés sexuels de tout bord, les moyen-orientaux frustrés, ces paysans qui vivent encore à l’heure du prophète Mahomet, se donne rendez-vous au Maroc, pour les raisons qu’on connaît. Ce pays, où même les oiseaux migrateurs ne s’arrêtent plus, plait curieusement à tous ces malades mentaux. Leur perversité semble y trouver, curieusement, une thérapie.

Il n’est donc pas étonnant de voir ce « beau » monde gesticuler sur le Net, et dire du bien du Maroc.

Aux deux Ali, le + et le -, je dis ceci : ma connaissance du Maroc ne provient pas de mes lectures, mais bel et bien d’un vécu. C’est vous qui n’avez pas l’air de connaître le Maroc. Vous êtes, à mon sens, soit des beurs, et dans ce cas-là, votre ignorance de la réalité marocaine est excusée, soit des sujets, soumis et « heureux », et là, votre propagande malsaine est franchement déplacée. Dans les deux cas, vos arguments ne peuvent convaincre que de petites âmes en mal de sensations « folklorocouscousiennes » ; certainement pas des gens avertis.

Une pensée à M. « Chlomo », qui n’a pas oublié le pays de ses ancêtres, pays auquel il « tient », à sa façon.

Merci à notre Française ensorcelée, « faiseuse de bonheur », tellement ses lecteurs « marocains », et « non des moindres », sont ravis, de ne pas censurer cet écrit.

Écrit par : Marroki | 20.11.2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu